mypension.be
Vous êtes ici: Professionnel Le calcul de la pension
Le calcul de la pension des salariés

Inscrivez-vous pour l'e-news
Basic info in English
Formulaires
Dates de paiement
​​La pension de retraite se calcule individuellement pour chaque année de carrière. Pour obtenir ce montant calculé par année de carrière, la formule est la suivante :

La rémunération totale est réévaluée au cout actuel de la vie et divisée par le nombre d'années correspondant à une carrière complète (45 pour un salarié). Le résultat obtenu est multiplié par 60 ou 75 % suivant la situation familiale.

Le dénominateur de la fraction peut varier, sous certaines conditions, dans les régimes spéciaux. Les mineurs peuvent bénéficier sous certaines conditions d’une pension calculée en 1/30 et les marins peuvent bénéficier sous certaines conditions d’une pension calculée en 1/40 ou 34 pour membre du personnel de conduite et de cabine.
.

La rémunération totale est la somme de la rémunération réelle, de la rémunération forfaitaire et de la rémunération fictive :
  • La rémunération réelle est la rémunération brute du travailleur qui sert au calcul des cotisations sociales.
     
  • La rémunération fictive est la rémunération utilisée pour les périodes d’assimilation. Cette rémunération est calculée sur la base de la rémunération de l’année précédente. S’il n’y a pas de salaire de référence l’année précédente, ce sera la première année durant laquelle l’intéressé aura perçu une rémunération en tant que salarié qui sera utilisée. Lorsqu’on ne trouve aucun salaire de référence, on utilise le salaire forfaitaire de 7,60 EUR.
     
  • La rémunération forfaitaire est utilisée pour les années antérieures à 1955, lorsqu’on ne disposait pas encore des rémunérations des travailleurs.

    Le coefficient de réévaluation est destiné à adapter les rémunérations des années précédentes afin d’atténuer les différences liées à l’évolution des pri.
    Consulter les coefficients de réévaluation.

    Les montants obtenus pour chaque année sont ensuite additionnés pour obtenir le montant annuel brut de la pension de retraite. Le calcul de la pension est limité à l'unité de carrière. Pour en savoir plus, consultez notre page détaillée sur l'unité de carrière. En règle générale, l’occupation à temps partiel est comprimée en équivalents temps plein (ETP), ces ETP serviront, entre autres, à établir si l’année concernée comporte assez de jours de travail pour être prise en compte dans le calcul de la pension et si elle permet d’ouvrir le droit à une pension anticipée. Pour avoir droit à une pension anticipée, l’intéressé doit avoir une carrière d’au moins 41 années ( en 2018 ) habituelles et en ordre principal (= 104 ETP).

    Dans le cadre du travail à temps partiel en raison d'une redistribution du travail, un certain nombre de jours peuvent être assimilés.
    Plus d’informations sur le travail à temps partiel pour la redistribution du travail.

    Pour les travailleurs à temps partiel avec maintien des droits, le nombre de jours assimilables varie selon le fait qu’il y a un maintien des droits et la garantie de revenus ou non.
    Plus d’informations sur le travail à temps partiel

    Sous certaines conditions, le pensionné peut bénéficier de la pension minimum garantie. Deux critères sont analysés : le critère "strict" et le critère "souple".
     
  • Pour le critère "strict", l’intéressé doit avoir une carrière de salarié égale à au moins 2/3 d’une carrière complète et au minimum 2/3 de la carrière complète sont constitués d’années de 208 équivalents temps plein (ETP) chacune. La pension minimum garantie est alors calculée en multipliant le montant minimum garanti par la fraction de carrière. De plus, nous ne tenons compte que des années de carrière qui comptent au minimum 52 ETP.
     
  • Pour le critère "souple", l’intéressé doit avoir une carrière de salarié égale à au moins 2/3 d’une carrière complète et au minimum 2/3 de la carrière complète sont constitués d’années de 156 ETP chacune. La pension minimum garantie est alors calculée en multipliant le montant minimum garanti par la fraction de carrière comprimée.
    Plus d’informations sur le calcul et les montants de la pension minimum garantie.

 

 



  Sitemap
Dernière mise à jour 04/09/2018 | Disclaimer

Ce site utilise des cookies.
Ok, je comprends