mypension.be
La situation familiale

Formulaires
Dates de paiement
Aperçu d’applications eID
Votre situation familiale influence le calcul de votre pension. Celle-ci peut être calculée selon deux taux différents: taux d’isolé ou taux de ménage.


La pension est calculĂ©e au taux d’isolĂ© lorsque vous recevez votre pension pour vous seul. Dans ce cas, vos rĂ©munĂ©rations rĂ©Ă©valuĂ©es seront multipliĂ©es par 60 %.

La pension est calculĂ©e au taux de mĂ©nage lorsque vous recevez votre pension pour l’ensemble du couple. Dans ce cas, vos rĂ©munĂ©rations rĂ©Ă©valuĂ©es ont Ă©tĂ© multipliĂ©es par 75 %.


Vous pouvez obtenir une pension au taux de ménage si votre conjoint :
  • a cessĂ© toute activitĂ© professionnelle non autorisĂ©e;
  • ne perçoit aucune pension de retraite, de survie ou une allocation Ă©quivalente;
  • ne perçoit aucun revenu de remplacement, tel que le chĂ´mage, des allocations de maladie ou d’invaliditĂ©;
  • ne perçoit aucune prime pour un crĂ©dit-temps, une interruption de carrière ou une rĂ©duction des prestations;
  • reçoit une pension dont le montant ne dĂ©passe pas la diffĂ©rence entre le montant de votre pension de retraite au taux de mĂ©nage et le montant de votre pension de retraite au taux isolĂ©.

Attention : la cohabitation légale, même avec un contrat de vie commune, ne donne pas droit à une pension au taux ménage, un mariage est indispensable.

Si vous et votre conjoint avez, chacun, droit à une pension en tant que salarié ou indépendant, nous appliquons toujours la situation la plus avantageuse: soit une seule pension au taux ménage, soit deux pensions au taux isolé.

Au cas oĂą votre conjoint perçoit une ou plusieurs pensions ou prestations Ă©quivalentes de la part d’autres institutions belges ou Ă©trangères, dont le montant est moins Ă©levĂ© que la diffĂ©rence entre la pension de mĂ©nage et celle d'isolĂ©, la pension de mĂ©nage pourra nĂ©anmoins ĂŞtre octroyĂ©e, mais le montant de la pension accordĂ© Ă  votre conjoint, en sera dĂ©duit. 

Exemple

 

 



  Sitemap
Dernière mise à jour 15/12/2016 | Disclaimer

Ce site utilise des cookies.
Ok, je comprends