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Le 1er avril 2016, l’ONP et le SdPSP fusionneront et deviendront le Service fédéral des Pensions (SFP)

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Depuis le 1er avril, l'ONP et le SdPSP ont fusionné pour devenir le Service fédéral des Pensions.

Malgré la date, il ne s’agit pas d’un poisson d’avril ; le 1er avril 2016, l’Office national des Pensions (ONP) et le Service des Pensions du Secteur Public (SdPSP) fusionneront pour former ensemble le Service fédéral des Pensions, en abrégé le SFP ou le Service Pensions. La continuité du paiement des pensions et des autres services est garantie.




Qu’est-ce qui (n’) a (pas) changé ?
Que vous soyez un travailleur actif, un pensionné ou un professionnel des pensions, nous vous garantissons le maintien du niveau élevé de la qualité de nos services. Nous continuerons à payer les pensions à temps et correctement, fidèles à nos habitudes.

Parcourons les possibilités de contact et ce qui (n’) a (pas) changé depuis le 1er avril :
  • Site internet :
    • Le site internet de la nouvelle institution est www.servicepensions.fgov.be.
    • Actuellement, vous trouverez les informations relatives aux pensions des salariés et des fonctionnaires sur deux sites différents. Un menu vous aidera à trouver rapidement les informations que vous recherchez.

  • Médias sociaux :
  • mypension.be:
    • Le dossier de pension en ligne restera bien sûr disponible et continuera à être développé étape par étape.

  • Téléphone :
    • Le numéro spécial pension 1765 reste disponible et sera développé fin 2016.
    • Le vendredi, le numéro spécial pension ferme une heure plus tôt : à 16.00 au lieu de 17.00, comme c’est le cas pour les autres jours ouvrables.
                 
  • Courrier électronique (e-mail) :
  • - Correspondance classique :
    • L’adresse postale du Service Pensions est la suivante :
      Service fédéral des Pensions
      Tour du Midi
      1060 Bruxelles

  • Visites :
    • Les possibilités actuelles de visite continuent d'exister et seront élargies à terme. L’accueil des visiteurs pour les pensions des fonctionnaires à Bruxelles déménage bel et bien à la Tour du Midi, de l’autre côté de la place Victor Horta.
    • Attention, dans un premier temps, un expert en matière de pensions des fonctionnaires ne sera pas toujours présent dans les bureaux du Service Pensions ou durant les permanences. Avez-vous une question à propos de votre (future) pension de fonctionnaire ? Dans ce cas, vérifiez qu’un expert en matière de pensions des fonctionnaires est bien présent au moment où vous comptez vous rendre au bureau ou à une permanence.

Et finalement : qui dit nouvelle institution, dit aussi nouveau style maison !

Une vue sur le Service fédéral des Pensions

Le SFP :
  • conseille et informe de manière claire en matière de pension, via différents canaux de communication adaptés aux besoins et aux groupes-cibles ;
  • calcule les pensions des salariés, des fonctionnaires, ainsi que la GRAPA à partir des données mises à sa disposition. Il notifie ensuite leurs droits aux (futurs) pensionnés ;
  • paie les pensions des salariés, des fonctionnaires, des indépendants et la GRAPA. Il s'engage à assurer un paiement correct et à temps à ses clients ;
  • soutient la prise de décision politique, il fait bénéficier les décideurs politiques de ses données, de ses analyses et de son expertise en matière stratégique, juridique, financière et actuarielle.

Et qu’est-ce que cela signifie en chiffres ?

Chaque année :
  • le Service Pensions verse plus de 37 milliards d’euros à 2,35 millions de pensionnés ;
  • 880.000 citoyens appellent le numéro spécial pension pour parler à un expert en matière de pensions des fonctionnaires ou des travailleurs salariés, ou pour poser une question sur leur pension d’indépendant ;
  • 174.000 (futurs) pensionnés se rendent à un bureau, une permanence ou un Pointpension.
  • 2.500.000 personnes intéressées surfent sur le site internet du SFP ;
  • le SFP reçoit plus de 170.000 lettres et courriels avec une demande de renseignements.

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Dernière mise à jour 20/06/2016