mypension.be
Vous êtes ici: Professionnel Le calcul de la pension
Le calcul de la pension des salariés

Basic info in English
Formulaires
Dates de paiement
mypension.be
under construction

Actuellement, vous trouvez les informations relatives aux pensions de salariés et des fonctionnaires sur deux sites différents.

Vous vous trouvez pour l'instant sur le site internet qui contient les informations relatives aux pensions de salariés. Vous cherchez des informations relatives aux pensions de fonctionnaires ? Dans ce cas, cliquez en haut de cette page sur l'onglet "pensions de fonctionnaires".


En principe, la pension annuelle totale est égale à la somme des montants de pension de chaque année de carrière.

Pour chaque année civile de la carrière professionnelle comme travailleur salarié, le montant de la pension est en principe calculé selon la formule suivante :

La rémunération totale est réévaluée au cout actuel de la vie et divisée par le nombre d'années correspondant à une carrière complète (45 pour un salarié). Le résultat obtenu est multiplié par 60 ou 75 % suivant la situation familiale.

La rémunération annuelle est revalorisée au coût actuel de la vie ; pour ce faire, elle est multipliée par un coefficient de réévaluation.
Cette rémunération ainsi réévaluée est divisée par le nombre d'années correspondant à une carrière complète (45 pour un salarié) le résultat obtenu est multiplié par 60 ou 75 % suivant la situation familiale.


De ce principe général, on peut déduire que : 
  • plus la carrière est longue, plus la pension est élevée. Mais en cas de prise de cours
    • avant 2015, le nombre total d’années prises en considération était limitée au nombre qui était nécessaire pour une carrière complète. C'est le principe de la limitation à l’unité de carrière: le numérateur de la fraction de carrière ne peut être supérieur au dénominateur;
    • après 2014, cette limitation n’est plus examinée par année civile complète. En effet, la carrière se limite à 45 x 312 = 14.040 jours. Les jours les moins avantageux sont ici retirés du calcul de pension.
  • plus le dénominateur de la fraction de carrière est petit, plus le montant de la pension est élevé.
    C’est sur ce principe qu’on a instauré des régimes particuliers pour certaines catégories de travailleurs salariés dont la pension est calculée sur des dénominateurs préférentiels ;
  • plus les rémunérations sont élevées, plus importante est la pension.
    Toutefois, la rémunération qui est prise en compte peut être limitée à un montant plafonné ou relevée au montant du salaire minimum garanti dans certaines conditions.


Le Service Pensions-Régime des salariés propose plusieurs types de simulations pour permettre au citoyen d’estimer leur future pension.


Exceptions

Une pension trop modeste peut, dans certains cas, être relevée aux différents montants du minimum garanti.

Des règles spéciales de calcul sont utilisées lorsque l’activité est exercée en qualité d'ouvrier mineur, marin, journaliste professionnel ou comme membre du personnel navigant de l’aviation civile.

 

 



  Sitemap
Dernière mise à jour 13/05/2016