mypension.be
Vous êtes ici: Professionnel Prestations du SFP
Prestations du SFP

Inscrivez-vous pour l'e-news
Basic info in English
Formulaires
Dates de paiement
under construction

Actuellement, vous trouvez les informations relatives aux pensions de salariés et des fonctionnaires sur deux sites différents.

Vous vous trouvez pour l'instant sur le site internet qui contient les informations relatives aux pensions de salariés. Vous cherchez des informations relatives aux pensions de fonctionnaires ? Dans ce cas, cliquez en haut de cette page sur l'onglet "pensions de fonctionnaires".


Le Service Pensions - Régime des salariés attribue les pensions de retraite aux salariés ainsi que la Garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA) :

  • la pension de retraite et l’allocation de transition du régime des salariés.
    Chaque personne ayant travaillé en tant que salarié ou fonctionnaire contractuel peut, à la fin de sa carrière, demander une pension de retraite de salarié. Le calcul de cette prestation prend en compte la durée de la carrière, l’âge de départ à la retraite ainsi que la situation familiale de l’intéressé.
    En savoir plus sur la pension de retraite salarié

     
  • la pension de survie du régime des salariés.
    Le conjoint d’une personne qui a travaillé en tant que salarié peut, au décès de son conjoint, recevoir une pension de survieou une allocation de transition selon l’âge de la personne survivante au moment du décès. Pour obtenir cette pension, il faut remplir plusieurs conditions.
    En savoir plus sur la pension de survie et l’allocation de transition
     
     
  • la Garantie de revenus aux personnes âgées (GRAPA)
    Cette prestation n’est pas a proprement parler une pension. Elle vise davantage à aider les personnes âgées dont les ressources sont insuffisantes pour assurer un niveau de vie décent. La GRAPA peut être obtenue en complément d’une pension ou non.
    En savoir plus sur la Grapa
 
Le SFP-Régime des salariés s’occupe également du paiement des prestations qu’il attribue. De plus il verse les rentes de vieillesse et de veuves. Ces deux prestations ne sont plus aujourd’hui attribuées. Elles sont en fait les réminiscences d’une ancienne législation basée sur un régime de capitalisation. Le SFP-Régime des salariés continue de les verser aux personnes qui y ont droit.
En savoir plus sur les rentes


Il est aussi possible de souscrire, de manière volontaire ou via son employeur, une pension complémentaire auprès du SFP-Régime des salariés, soit dans le cadre d’une assurance–groupe (pension du 2e pilier), soit dans le cadre d’une assurance–vie individuelle (pension du 3e pilier).
En savoir plus sur la pension complémentaire du SFP-Régime des salariés

 

 



  Sitemap
Dernière mise à jour 08/04/2016