Naviguer vers le haut
Connexion
Passer la navigation
FR   DE   EN   NL
a a a

Vous êtes ici: A propos du SFP Présentation du SFP
Présentation du Service Pensions

Formulaires
mypension.be
Aperçu d’applications eID
under construction

Actuellement, vous trouvez les informations relatives aux pensions de salariés et des fonctionnaires sur deux sites différents.

Vous vous trouvez pour l'instant sur le site internet qui contient les informations relatives aux pensions de salariés. Vous cherchez des informations relatives aux pensions de fonctionnaires ? Dans ce cas, cliquez en haut de cette page sur l'onglet "pensions de fonctionnaires".


Le 1er avril 2016, le Service des Pensions du Secteur Public (SdPSP) et l’Office national des Pensions (ONP) ont fusionné pour former ensemble le Service fédéral des Pensions*, en abrégé le SFP ou LE Service Pensions.

*La loi du 18 mars 2016 portant modification de la dénomination de l’Office national des Pensions en Service fédéral des Pensions, portant intégration des attributions et du personnel du Service des Pensions du Secteur public, des missions « Pensions » des secteurs locaux et provinciaux de l’Office des régimes particuliers de sécurité sociale et de HR Rail et portant reprises du Service social collectif de l’Office des régimes particuliers de sécurité sociale (M.B. 30.03.2016).

Une vue sur le Service fédéral des Pensions

Vision et mission du Service Pensions

Le Contrat d’administration reprend tant les engagements du Service Pensions (les objectifs) que ceux de l’État fédéral (dont notamment les moyens qui seront mis à disposition).
Pour des raisons juridiques et de timing, le Contrat d’administration a été rédigé et conclu avec le gouvernement avant la fusion, mais il concerne déjà l’ensemble de notre organisation. En le parcourant, ne lisez donc pas “ONP”, mais “Service Pensions”.

Consultez le Contrat d’administration 2016 – 2018 du Service Pensions.

Missions

Le SFP :

  • conseille et informe de manière claire en matière de pension, via différents canaux de communication adaptés aux besoins et aux groupes-cibles ;
  • calcule les pensions des salariés, des fonctionnaires, ainsi que la GRAPA à partir des données mises à sa disposition, et notifie ensuite leurs droits aux (futurs) pensionnés ;
  • paie les pensions des salariés, des fonctionnaires, des indépendants et la GRAPA, et s'engage à assurer un paiement correct et à temps à ses clients ;
  • soutient la prise de décision politique, il fait bénéficier les décideurs politiques de ses données, de ses analyses et de son expertise en matière stratégique, juridique, financière et actuarielle.


Et en chiffres ?

Chaque année :
  • le Service Pensions verse plus de 37 milliards d’euros à 2,35 millions de pensionnés ;
  • 880 000 citoyens appellent le numéro spécial pension pour parler à un expert en matière de pensions des fonctionnaires ou des travailleurs salariés, ou pour poser une question sur leur pension d’indépendant ;
  • 174 000 (futurs) pensionnés se rendent à un Pointpension ;
  • 2 500 000 personnes intéressées surfent sur le site internet du SFP ;
  • le SFP reçoit plus de 170 000 lettres et courriels avec une demande de renseignements.

 

 



Disclaimer   Sitemap
Dernière mise à jour 02/08/2017