Vous êtes ici: Futur pensionné Calculer votre pension
Les pensions belges
Prendre sa pension
Calculer votre pension
La carrière
Situation familiale
Les cotisations volontaires
Le bonus de pension
Pension minimum garantie
Pension nette
Connaître le montant de votre future pension
Pension maximale
Exemple de calcul
Travailler/résider à l’étranger
Pension de survie et prestation de transition
La Garantie de revenus aux personnes âgées
Calculer votre pension

Demandez votre pension
Formulaires
Aperçu d’applications eID
mypension.be
under construction

Actuellement, vous trouvez les informations relatives aux pensions des salariés et des fonctionnaires sur deux sites différents.

Vous vous trouvez pour l'instant sur le site internet qui contient les informations relatives aux pensions des salariés. Vous cherchez des informations relatives aux pensions des fonctionnaires ? Dans ce cas, cliquez en haut de cette page sur l'onglet "pensions de fonctionnaires".


Le Service Pensions-Régime des salariés calculera votre pension de travailleur salarié sur base de vos données de carrière dans le régime salarié (nombre d’années et rémunérations perçues) et de votre situation familiale.
Le calcul définitif de la pension de retraite est effectué à partir du moment où vous introduisez votre demande de pension. En attendant, des outils et services de simulation vous permettent de déjà obtenir une idée du montant de votre future pension.

Formule de calcul

Pour chaque année de carrière, nous effectuons le calcul suivant :

La rémunération totale est réévaluée au cout actuel de la vie et divisée par le nombre d'années correspondant à une carrière complète (45 pour un salarié). Le résultat obtenu est multiplié par 60 ou 75 % suivant la situation familiale.

La rémunération totale est la somme des rémunérations que vous avez perçues pour les jours de travail, les jours d’inactivité considérés comme des jours de travail (exemple : chômage, maladie invalidité, etc.) ou couverts par des cotisations volontaires.

Le coefficient de réévaluation est utilisé pour ajuster vos plus anciennes rémunérations au coût de la vie actuelle.

Le résultat de cette multiplication est ensuite divisé par 45 (soit le nombre d’années pour une carrière complète).

En fonction de votre situation familiale, nous adapterons le résultat de cette division en fonction de deux taux : taux isolé ou taux ménage.

Nous reproduisons ce calcul pour chaque année que compte votre carrière dans le régime salarié. Ces résultats sont ensuite additionnés de manière à obtenir le montant annuel brut de votre pension du régime salarié.

Exemple de calcul


Montant net de la pension

Des retenues sociales et fiscales peuvent être appliquées sur le montant de votre pension brute. Ces retenues varient en fonction du montant de votre pension et de votre situation familiale. Le montant de pension qui vous sera versé peut donc être différent du montant brut initialement calculé. 

Bonus de pension

Si vous continuez à travailler au-delà de 62 ans (ou que votre carrière comporte plus de 44 années) vous pouvez bénéficier du bonus de pension.

Montant minimum

Sous certaines conditions, le Service Pensions–Régime des salariés peut relever le montant de votre pension : soit en remplaçant les rémunérations faibles par un droit minimum par année, soit en augmentant la pension jusqu’au minimum garanti.


Montant maximum

Lorsque vos rémunérations dépassent le plafond, le calcul de votre pension ne prendra en compte que de ce plafond. 

En cas de séparation ou divorce

Lorsque vous êtes divorcé, vous pouvez éventuellement avoir une pension de conjoint divorcé, calculée sur base de la carrière salariée de votre ex-conjoint.

En cas de séparation, vous pouvez avoir droit à une pension de conjoints séparés

 

 



  Sitemap
Dernière mise à jour 14/04/2016