mypension.be
Vous êtes ici: Professionnel Prestations du SFP Pension de salariés
La pension de retraite pour salariés

Basic info in English
Formulaires
Dates de paiement
mypension.be
La pension de retraite de travailleur salarié est attribuée à toute personne qui a travaillé en tant qu’ouvrier ou employé pour un employeur belge. Certaines périodes où aucune activité professionnelle n’a été exercée peuvent être prises en compte dans le calcul de la pension. Ces périodes sont assimilées à des périodes d’activité. C’est notamment le cas du chômage involontaire, des périodes de maladie, de l’interruption de carrière, du service militaire, etc.

Qui a droit à une pension de retraite ?
Quand et comment la demande de pension doit-elle être introduite ?
L'examen de la demande de pension par le Service Pensions-Régime des salariés
Le calcul du montant de la pension de retraite
Le paiement de la pension de retraite

Dans le régime des salariés, il y a certaines catégories de professions qui sont soumises à des conditions particulières. C’est le cas des ouvriers mineurs, des marins, des journalistes professionnels et des membres du personnel navigant de l’aviation civile.
En savoir plus sur les régimes particuliers.

Les pensions des fonctionnaires nommés à titre définitif et des indépendants ne sont pas attribuées par le SFP-Régime des salariés. Ces deux types de carrière ont en effet leur propre régime de pension.
Pour plus d’informations : www.sfpd.fgov.be (régime des fonctionnaires) et www.rsvz-inasti.fgov.be (régime des indépendants).

La pension de retraite de travailleur salarié peut, dans certains cas, être cumulée avec une autre pension. Toutefois, elle ne peut pas être combinée avec une prestation sociale, comme une prépension conventionnelle ou une allocation de chômage.

Le cumul d’une pension de retraite avec d'autres pensions.
Le cumul d’une pension de retraite avec une prestation sociale.
 

 

 



  Sitemap
Dernière mise à jour 31/03/2016