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Cette information reste d’application en 2014.
L’accord de gouvernement 2014 - 2019 du gouvernement Michel I prévoit des adaptations concernant ce sujet.
Les détails de ces adaptations n’ont pas encore été publiés dans une loi ou un arrêté royal. Nous adaptons cette page dès que nous disposons des informations nécessaires.

L’Office national des pensions calculera votre pension de travailleur salarié sur base de vos données de carrière dans le régime salarié (nombre d’années et rémunérations perçues) et de votre situation familiale.
Le calcul définitif de la pension de retraite est effectué à partir du moment où vous introduisez votre demande de pension. En attendant, des outils et services de simulation vous permettent de déjà obtenir une idée du montant de votre future pension.

Formule de calcul

Pour chaque année de carrière, nous effectuons le calcul suivant :

La rémunération totale est réévaluée au cout actuel de la vie et divisée par le nombre d'années correspondant à une carrière complète (45 pour un salarié). Le résultat obtenu est multiplié par 60 ou 75 % suivant la situation familiale.

La rémunération totale est la somme des rémunérations que vous avez perçues pour les jours de travail, les jours d’inactivité considérés comme des jours de travail (exemple : chômage, maladie invalidité, etc.) ou couverts par des cotisations volontaires.

Le coefficient de réévaluation est utilisé pour ajuster vos plus anciennes rémunérations au coût de la vie actuelle.

Le résultat de cette multiplication est ensuite divisé par 45 (soit le nombre d’années pour une carrière complète).

En fonction de votre situation familiale, nous adapterons le résultat de cette division en fonction de deux taux : taux isolé ou taux ménage.

Nous reproduisons ce calcul pour chaque année que compte votre carrière dans le régime salarié. Ces résultats sont ensuite additionnés de manière à obtenir le montant annuel brut de votre pension du régime salarié.

Exemple de calcul


Montant net de la pension

Des retenues sociales et fiscales peuvent être appliquées sur le montant de votre pension brute. Ces retenues varient en fonction du montant de votre pension et de votre situation familiale. Le montant de pension qui vous sera versé peut donc être différent du montant brut initialement calculé. 

Bonus de pension

Si vous continuez à travailler au-delà de 62 ans (ou que votre carrière comporte plus de 44 années) vous pouvez bénéficier du bonus de pension.

Montant minimum

Sous certaines conditions, l’ONP peut relever le montant de votre pension : soit en remplaçant les rémunérations faibles par un droit minimum par année, soit en augmentant la pension jusqu’au minimum garanti.


Montant maximum

Lorsque vos rémunérations dépassent le plafond, le calcul de votre pension ne prendra en compte que de ce plafond. 

En cas de séparation ou divorce

Lorsque vous êtes divorcé, vous pouvez éventuellement avoir une pension de conjoint divorcé, calculée sur base de la carrière salariée de votre ex-conjoint.

En cas de séparation, vous pouvez avoir droit à une pension de conjoints séparés

 

 



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Dernière mise à jour 18.11.2014